Les insectes nuisibles comme les moustiques représentent de véritables fléaux pour la santé et le bien-être des hommes. Vous devez donc trouver les moyens les plus efficaces pour les éliminer, sans pour autant vous ruiner ou vous exposer à des produits chimiques tout aussi nuisibles pour vous. C’est pour cela qu’il existe des méthodes à base de produits naturels, disponibles à moindre coût que vous pouvez utiliser pour éliminer ces insectes. Ce sont pour la plupart, des produits que vous utilisez couramment dans votre vie au quotidien. Vous serez surpris de constater à quel point ils peuvent s’avérer être efficace contre ces moustiques qui vous envahissent.

Les huiles essentielles contre les moustiques

Les huiles essentielles sont très célèbres pour leur odeur délicieuse et agréable qui parfume votre intérieur. Elles ont de nombreuses vertus et utilités, et s’avèrent être très efficace pour chasser les moustiques. Vous pouvez faire différents mélanges, en fonction de vos préférences ou des essences que vous avez à votre disposition. Le premier mélange est le plus simple, il ne requiert qu’une petite quantité d’huile essentielle de citronnelle.

Vous devez verser dans un flacon, environ 10 ml d’huile végétale, et y ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. Le mélange est très efficace contre les moustiques qui rodent près de chez vous, peu importe leur espèce. Vous pouvez également opter pour un second mélange, cette fois-ci à base de plusieurs essences. Il faudra : 02 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, 03 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 01 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et 10 ml d’huile végétale. Il s’agit d’un mélange qui agit comme un répulsif puissant contre les moustiques. Il est conseillé de l’utiliser uniquement le soir.

Bien entendu, plusieurs autres huiles essentielles sont utilisées dans la lutte contre les moustiques. Par exemple, l’huile essentielle de lavande mélangée à votre crème hydratante permet d’éloigner les moustiques de vous. De même, l’odeur de l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée permet de chasser ces insectes. Il vous suffit de trouver l’essence dont l’odeur vous semble la plus agréable, ou celle que vous pouvez vous procurer facilement.

Le clou de girofle

En dehors des différentes huiles essentielles, un autre produit naturel que vous pouvez utiliser contre les moustiques, c’est le clou de girofle. Vous pouvez en trouver facilement dans n’importe quel marché et à moindre coût. Cet anti moustique naturel peut être utilisé de différentes manières. Pour commencer, vous pouvez vous en servir comme d’un insecticide. Il vous suffit de piquer quelques clous de girofle dans des oranges, et de les disposer un peu partout chez vous. L’odeur qui est diffusée agit comme un insecticide et permet de tuer tous les moustiques qui s’approchent de trop près.

Vous pouvez aussi utiliser ce produit comme un répulsif, pour éloigner les moustiques de vous et les empêcher de vous piquer. Pour ce faire, vous aurez besoin de 30 clous de girofle, à infuser. Ensuite, vous filtrez le mélange et vous ajoutez le liquide obtenu à du shampoing pour bébé. Il faudra bien mélanger le tout, de sorte à obtenir une pâte parfaitement homogène. Vous pourrez alors l’appliquer sur votre corps, principalement sur les parties qui restent découvertes malgré vos vêtements. Il faudra donc en mettre sur vos bras, vos jambes, et même dans votre visage si possible. Faites cela chaque fois que vous allez dans des lieux susceptibles d’abriter des moustiques. Par exemple, avant d’aller courir dans les bois, avant un pique-nique en pleine nature, avant une partie de pêche dans un lac ou une rivière, etc.

Le monoï

Parmi les répulsifs anti moustique naturels, vous trouverez également l’huile de monoï. C’est un produit originaire de Tahiti qui est très efficace pour éloigner les moustiques. Vous pouvez vous enduire le corps avec ce produit pour empêcher les moustiques de vous piquer. Il convient non seulement aux adultes mais aussi aux enfants à partir de l’âge de trois ans. La seule précaution d’utilisation, c’est d’éviter une exposition au soleil après l’application de votre huile de monoï. Cette recommandation vaut d’ailleurs pour tous les produits à base d’huile essentielle que vous appliquez sur votre corps.

Ainsi, au moment de choisir votre huile de monoï, choisissez de préférence celle à base d’huile essentielle de citronnelle. Elle beaucoup plus efficace en raison de l’aversion de ces insectes pour l’essence de citronnelle. Par ailleurs, en plus de son action contre les moustiques, l’huile de monoï possède des vertus régénératrices pour la peau. Vous pourrez donc éloigner les moustiques tout en offrant à votre peau, un soin hydratant excellent pour sa santé.

La moustiquaire

La moustiquaire demeure définitivement l’une des armes les plus efficaces et les plus naturelles contre les moustiques. Vous pouvez en trouver de différents types, et adaptées à toutes les pièces de votre maison. Pour votre salon par exemple, vous pouvez opter pour l’installation des moustiquaires pour les portes et les fenêtres. Vous pouvez en faire de même pour la cuisine, la salle de bain et toutes pièces dont les ouvertures peuvent servir de passage pour ces insectes.

En plus de garder les moustiques loin de votre intérieur, ces moustiquaires éloigneront également tous les autres insectes nuisibles qui pourraient essayer de s’introduire chez vous. Il est aussi possible de trouver des moustiquaires adaptées à votre lit, qui pourront vous protéger efficacement pendant votre sommeil. Vous pourrez en trouver de toutes les tailles, et même pour un berceau ou un petit matelas de bébé. Il existe aussi des moustiquaires, qui en plus de représenter une barrière contre les moustiques, permet également de les éliminer. Ce sont les moustiquaires dites « imprégnées », et elles sont très efficaces dans la lutte contre les moustiques. quoi qu’il en soit, peu importe le type de moustiquaire que vous choisissez pour votre maison, vous pouvez être sûr que votre intérieur sera débarrassée de ces insectes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here