Les moustiques tigres représentent aujourd’hui un véritable problème contre lequel tout le monde sans exception doit se protéger. Ils sont présents partout, et peuvent envahir votre milieu de vie à n’importe quel moment, pour y semer le trouble. Ils sont responsables d’un grand nombre de maladie, des maladies graves dont certaines n’ont même pas encore de remède. Ces petits insectes, malgré leur taille, peuvent aussi nuire à l’homme de plusieurs autres manières, et porter atteinte à sa qualité de vie.

C’est la raison pour laquelle vous devez dès maintenant, prendre des résolutions strictes pour lutter efficacement contre l’intrusion de ces insectes dans votre cadre de vie. Ce sera une tâche difficile, mais si vous faites recours à des professionnels de la démoustication pour vous accompagner, vous pourrez être sûr de remporter la bataille contre ces moustiques nuisibles. Mais avant tout cela, il est essentiel d’en apprendre autant que possible que les moustiques sur leur mode de vie, afin d’être mieux préparé à les affronter.

Plus vous en saurez sur eux, plus vous serez en mesure de trouver des mesures efficaces pour contrer leurs attaques et éviter de vous faire envahir. Alors découvrez dans la suite, tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur les moustiques tigres, leur apparence, leur mode de vie et de reproduction, sans oublier les méthodes efficaces pour les éliminer.

Comment savoir si vous êtes en présence de moustiques tigres ?

Comme vous devez sans doute le savoir, les moustiques tigres ne représentent pas la seule espèce de moustiques qui existe. Vous pourrez trouver en fonction des régions du monde, plusieurs milliers d’espèces de moustiques différentes. Chacune de ces espèces possède des particularités qui pourront vous aider à les distinguer les unes des autres.

Ainsi, en ce qui concerne le moustique tigre, on peut dire qu’il s’agit d’une espèce assez singulière. Elle se retrouve dans plusieurs régions d’Europe, et on lui associe la propagation d’un certain nombre de maladies assez graves. Ces maladies sont normalement localisées dans les pays tropicaux, mais à cause de la prolifération des moustiques tigres, on rencontre de plus en plus de cas en Europe. Il s’agit principalement de maladies telles que la dengue, le chikungunya, le zika ou encore le virus du Nil Occidental.

Quoi qu’il en soit, ces détails ne vous permettront pas de reconnaitre le moustique tigre parmi les autres espèces de moustiques. Ce qu’il faut savoir alors, c’est que le corps du moustique tigre possède quelques spécificités que vous devriez pouvoir reconnaitre facilement. Tout d’abord, cet insecte est appelé moustique « tigre », à cause des nombreuses rayures qu’il a sur le corps. Sa silhouette est noire, et les rayures sont de couleur blanche. Vous en verrez non seulement sur le corps de l’insecte, mais aussi sur ses pattes et sur ses ailes. C’est la raison pour laquelle lorsque vous écrasez un moustique tigre, vous verrez une poussière blanche, un peu comme avec les papillons.

En dehors des spécificités de son corps, le moustique tigre peut aussi être reconnu grâce à sa taille. En effet, il mesure un millimètre à peine, et fait d’ailleurs partie des moustiques les plus petits qui existent. Cette espèce de moustique est apparue en Europe il y a peu, tout juste une quinzaine d’années. Mais avant, elle était surtout présente dans les forêts tropicales, et aussi en Asie du Sud Est. Malheureusement pour les populations d’Europe, ce moustique a une grande capacité d’adaptation aux différents climats. Il a réussi à se développer et à proliférer en France et dans plusieurs autres pays européens, malgré le climat froid qui y règne.

Avec tous les dégâts dont les moustiques tigres sont aujourd’hui responsables, le moins qu’on puisse dire de ces insectes, c’est qu’ils représentent une véritable menace pour l’homme et sa santé. Ce moustique transmet plusieurs maladies très graves, et cause également plusieurs autres types de nuisances tout aussi importantes. Il ne s’agit peut-être pas de l’espèce de moustiques la plus dangereuse qui existe, mais son impact sur la vie de l’homme n’est pas à négliger. Alors faites le nécessaire pour vous protéger de ces insectes, et de tous les moustiques en général, car peu importe qu’ils aient ou non des rayures, ils sont nuisibles et dangereux.

Informations essentielles à connaitre sur les moustiques tigres

Si vous vivez dans un milieu susceptible d’être envahi par des moustiques, alors vous avez tout intérêt à en apprendre le maximum sur ces insectes. Sachant que n’importe quelle région, ville ou quartier peut être envahis par ces insectes, il est alors évident que ce problème concerne tout le monde. Ainsi, la première chose à savoir sur le moustique tigre, c’est qu’il peut vous transmettre des maladies. Par conséquent, vous devez éviter à tout prix de vous faire piquer, car c’est par leur piqûre que les moustiques arrivent à vous transmettre des virus.

Dans le cas précis du moustique tigre, les maladies sont transmises d’une personne malade à une personne saine. En d’autres termes, le moustique tigre ne fabrique pas lui-même le virus responsable des maladies qu’il transmet. Il joue simplement le rôle d’agent de transport, en prenant le virus dans le sang de la personne malade, pour la transmettre dans le sang de la personne qui se trouve à proximité. Cette dernière contracte ainsi le virus, et après la période d’incubation, elle présente des symptômes en fonction de la maladie dont il s’agit. Il ressort de tout ceci que le moustique tigre ne sera porteur d’un virus que s’il a déjà piqué une personne malade. Autrement, tout ce qu’il provoque, ce sont des rougeurs sur la peau, des boutons généralement accompagnés de démangeaison, et une grande gêne.

Le moustique tigre sort le plus souvent en été, dans les périodes de grande chaleur, car c’est en ce moment qu’il arrive le mieux à se développer et à se reproduire. C’est la raison pour laquelle ce sont les pays chauds qui présentent la plus forte proportion de moustique dans le monde. En plus de la chaleur, les moustiques tigres ont également besoin de l’humidité pour se développer. Ils sortiront donc en masse, au lendemain des grandes pluies, et surtout à la tombée de la nuit.

Ces insectes se nourrissent de sang humain, et parfois du sang de certains animaux mammifères. Ils attendent souvent la nuit pour passer à l’attaque, car ils sont alors plus difficiles à détecter. Vous n’entendrez que leur chant agaçant, mais vous aurez du mal à savoir exactement d’où il provient. Les moustiques profitent ainsi de la confusion pour implanter leur aiguille dans la peau de leur victime. Parfois vous sentirez rien, jusqu’à ce que ces nuisibles aient fini de sucer votre sang. Ensuite ils ont du mal à s’envoler puisqu’ils sont plus lourds, et vous pourrez facilement les écraser. Mais à ce moment, le mal est déjà fait.

Il faut savoir que les moustiques tigres sont en général lents, même lorsqu’ils ne sont pas gorgés de sang. Ce sont des insectes peu vivaces, et qui volent assez lentement. Ils ont aussi la particularité de voler dans les basses altitudes, au niveau des chevilles ou des pieds. C’est la raison pour laquelle ils n’atteignent presque jamais les étages supérieurs des immeubles. Leur limite, c’est le rez de chaussée ou le premier étage. Cela n’empêche que les dangers auxquels les moustiques tigres vous exposent sont réels. Il est donc de votre responsabilité de tout faire pour les éloigner de votre milieu de vie, peu importe ce qu’il faudra faire pour y parvenir.

Mode de vie et alimentation des moustiques tigres

Pour ce qui concerne l’alimentation des moustiques tigres, il n’y a pas grand-chose à dire. Ces insectes se nourrissent uniquement de sang, et de rien d’autre. Ce qui signifie que l’homme représente leur source d’alimentation, en plus de quelques animaux à sang chaud. Mais en réalité, seuls les hommes sont vraiment attaqués par les moustiques, car la peau est plus exposée, sans poils ni fourrure. Ces insectes peuvent donc se servir sans grande difficulté.

Pour savoir qui ils peuvent piquer et à quel moment, les moustiques se servent de la chaleur comme d’un guide. En effet, tous les hommes produisent de la chaleur et dégagent du CO2 à cause de la respiration. Ainsi, cette chaleur permet aux moustiques de vous repérer, même dans la nuit la plus profonde et dans la plus totale obscurité. Ils n’auront donc aucun mal à vous piquer autant de fois que nécessaire, pour satisfaire leur faim. Si au passage ils laissent dans votre sang le virus d’une maladie grave, pour eux cela importe peu.

Les moustiques tigres vivent dans les endroits chauds et humides, et sortent le plus souvent en grand nombre lorsqu’il fait nuit. Vous pourrez néanmoins les voir déambuler en pleine journée dans votre jardin ou même dans votre intérieur. En effet, du fait de leur petite taille, il est très facile aux moustiques de s’introduire dans votre maison, même par les plus petits trous de serrure. En plus, chaque fois que vous laissez une porte ou une fenêtre ouverte, c’est l’occasion pour des dizaines de moustiques de s’introduire à l’intérieur de votre maison. Ils attendent ainsi le moment idéal pour passer à l’attaque et vous empêcher de vivre en toute tranquillité dans votre propre maison.

La reproduction chez les moustiques tigres est assez identique à celle des autres espèces de moustiques. Ces insectes cherchent avant tout des lieux humides et chauds, car leurs œufs en ont besoin pour se développer et arriver à maturité. Ainsi, lorsque le mâle arrive à féconder la femelle, celle-ci se met à la recherche de ce lieu idéal pour pondre ses œufs. Le plus souvent, elle choisit des endroits comme :

  • Les jardins

  • La terre humide

  • Les récipients d’eau usée

  • Les eaux stagnantes

  • Les dessous de pot de fleurs

  • Les pneus qui ne servent plus et qui contiennent de l’eau

  • Les poubelles…

Une fois que la femelle a trouvé son lieu de ponte, elle y dépose ses œufs, et ceux-ci peuvent alors de développer tranquillement. Après quelques jours, ils deviennent invulnérables, et même sans humidité, ils continuent leur développement jusqu’à devenir de petits moustiques prêts à vous envahir également.

Raison de la présence de moustiques tigres chez vous

Y a-t-il une raison précise pour laquelle les moustiques tigres choisissent d’envahir une maison ? On peut répondre à la fois oui et non à cette question. En effet, ces insectes ne choisissent pas spécialement d’envahir ou non une maison. Ils s’installent simplement dans les endroits propices, qui remplissent les conditions pour garantir leur épanouissement et leur survie. Alors si votre maison ou les alentours de votre maison sont composés de déchets en tout genre, de poubelles mal protégé, ou pire, s’l y a une décharge ou des égouts, vous pouvez être sûr d’accueillir assez souvent des moustiques. Il en sera de même si vous prenez l’habitude de laisser trainer vos eaux usées, à proximité de votre demeure. Aussi, lorsque vous laissez vos poubelles se remplir complètement et mal protégés, les moustiques auront plus de facilité à trouver refuge chez vous.

Par contre, même si votre maison est propre et parfaitement rangée, mais que vos voisins sont envahis par des moustiques, alors ces insectes feront très vite irruption chez vous. Dans ce cas, cela ne dépend pas de vous, mais vous subirez quand même les nuisances causées par ces insectes. Par conséquent, la meilleure méthode pour se protéger efficacement contre les moustiques tigres et leurs semblables, c’est d’opter pour des mesures préventives.

A propos des piqûres de moustique tigre

Lorsque vous cohabitez avec des moustiques tigres, la première nuisance à laquelle vous vous exposez, ce sont leurs piqûres. Ces insectes sont capables de piquer n’importe qui, et parfois même vous n’en aurez pas conscience. Le problème c’est que ces piqures ne passent pas inaperçues, du moins pas dans la plupart des cas. En effet, lorsque vous vous faites piquer par un moustique tigre, vous en gardez généralement des marques. Ce sont de petits boutons rougeâtres qui apparaissent sur votre peau, et ils sont souvent accompagnés de vives démangeaisons.

Les boutons créés par les piqûres

Ces boutons sont la réaction de votre système immunitaire, suite à l’attaque que votre corps vient de subir. Il faut savoir qu’au moment de vous piquer, les moustiques vous injectent des substances contenues dans leur salive. Ces substances étrangères sont détectées par votre organisme, et les boutons représentent le meilleur moyen pour le corps de s’en débarrasser. Alors attendez-vous à avoir des boutons assez souvent sur différentes parties de votre corps, si les moustiques ont réussi à s’infiltrer chez vous. Parfois ces boutons sont assez faciles à éliminer, avec de simples crèmes trouvées en pharmacie. Mais dans le cas des peaux sensibles, ou dans le cas où vous vous grattez, ce sera plus difficile de faire disparaitre les traces de ces boutons.

Il faut savoir que les boutons représentent un moindre mal, comparé aux différentes maladies que vous pourrez contracter suite à une piqûre de moustique tigre. En effet, tel que souligné plus haut, les moustiques tigres sont responsables de la propagation de plusieurs maladies tropicales.

Les virus que peut transmettre le moustique tigre

Il s’agit des virus :

  • Du chikungunya

  • De la maladie du Nil Occidental

  • Du zika

  • De la dengue

Il sera malheureusement impossible de savoir aussitôt si vous avez été contaminé par l’un de ces virus. Ce n’est qu’après l’apparition des premiers symptômes que vous pourrez savoir que vous êtes atteint d’une maladie. Il n’existe pas non plus de vaccin pour le moment, pour aucune de ces maladies. Cela aurait été en effet très pratique, pour vous protéger efficacement même en cas de piqûre de moustique tigre. Mais ce n’est pas le cas, alors la prudence sera de mise, si vous voulez éviter de souffrir des différents maux dont ces insectes sont les vecteurs.

Il faut savoir que les symptômes de ces maladies sont parfois très violents, et difficiles à supporter pour certaines personnes. Il y a donc des cas de décès, surtout lorsque la personne atteinte est un enfant, une personne âgée ou une femme enceinte. Pour ces catégories de personnes, le système immunitaire est défaillant, ce qui permet au virus de prendre le dessus sur les méthodes de défense de l’organisme. Parmi les symptômes les plus fréquents chez les personnes atteintes de l’une de ces maladies, il y a :

  • La fièvre intense

  • Les douleurs au niveau des articulations

  • Les maux de tête

  • Les nausées

  • La fatigue chronique

  • Les vomissements

  • Les douleurs musculaires

  • Les éruptions cutanées…

Bien entendu, tout dépend de la maladie dont il s’agit, et de la manière dont le corps du malade réagit face au virus.

Quels produits utiliser pour soulager les piqûres de moustiques ?

Dans le cas où les piqures des moustiques tigres n’ont provoqué que l’apparition de boutons sur la peau, vous pourrez avoir la chance de vous en débarrasser avec de simples produits naturels. Il existe en effet plusieurs remèdes fait maison, qui pourront vous aider à soulager les rougeurs, et apaiser les démangeaisons provoquées par ces boutons. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le remède à base de vinaigre : ce produit est présent dans toutes les cuisines, et permet de calmer les rougeurs. Pour préparer le remède, tout ce que vous aurez à faire, c’est mélanger le vinaigre avec de l’eau. Ensuite, à l’aide d’une compresse ou de coton, vous l’appliquez sur la partie atteinte. Notez que vous pourrez utiliser aussi bien le vinaigre de cidre que le vinaigre blanc.

  • Le remède à base de bicarbonate de soude, un produit également très facile à trouver. Il est très efficace pour réduire l’intensité des démangeaisons causées par les piqures de moustiques. Vous aurez donc besoin de trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, que vous mélangez avec de l’eau. Une fois le mélange obtenu, vous utilisez une compresse pour l’appliquer sur la partie piquée.

  • Le remède à base de feuille de plantain. Il faudra écraser ces feuilles, et ensuite utiliser la pâte obtenue pour frotter la zone piquée. Cela aura pour effet de réduire la douleur et de diminuer l’inflammation. Faites en usage autant de fois que possible, jusqu’à obtenir satisfaction.

  • Le remède à base d’oignon, celui à base de feuille de menthe ou encore celui à base de citron, sera à utiliser de la même manière que le remède de feuille de plantain. Tous ces remèdes jouent le même rôle dans le traitement contre les piqures de moustique.

Comment se débarrasser des moustiques tigres qui vous envahissent ?

Les moustiques tigres sont en mesure de nuire à votre confort et à votre qualité de vie. Ils s’introduisent sans crier gare dans votre demeure, et vous exposent à toutes sortes de nuisances. Vous devez donc prendre des mesures pour stopper leur action, afin de retrouver la tranquillité et la quiétude dans votre milieu de vie. Qu’ils soient installés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, ils sont dangereux et peuvent vous transmettre des maladies à n’importe quel moment. Alors pour mettre fin à leur règne, vous aurez le choix entre plusieurs techniques, dont le recours à des services professionnels. A noter que cette solution est la plus simple, la plus efficace et la plus rapide pour exterminer des nuisibles comme les moustiques tigres. Toutefois, si vous souhaitez d’abord tenter votre chance en éliminant vous-même ces insectes, vous pourrez utiliser des solutions naturelles ou des produits insecticides.

Parmi les solutions naturelles à utiliser contre l’invasion des moustiques tigres, vous avez l’utilisation des huiles essentielles. Vous aurez le choix entre l’huile essentielle de citronnelle, celle de lavande et celle de géranium. Il faudra en asperger dans tout votre intérieur, car les moustiques en général n’apprécient pas particulièrement ces odeurs. Vous pouvez utiliser directement les huiles essentielles, mélangées avec de l’eau et de l’huile végétale, ou alors des bougies parfumées. Il se trouve en effet que les bougies parfumées à la citronnelle représentent dans une certaine mesure, un répulsif pour les moustiques. Une autre solution à laquelle vous pourrez faire recours, c’est l’installation de moustiquaires au niveau de vos portes, fenêtres, et toutes les ouvertures de votre maison.

Malheureusement, vous aurez beau user de tous les stratagèmes pour empêcher les moustiques de vous piquer, si ces insectes ont établi leur nid chez vous, ils réussiront toujours à s’introduire dans votre intérieur. Alors peu importe l’efficacité de vos méthodes naturelles, ou des produits insecticides que vous pourrez trouver en magasin, les moustiques présents chez vous ne disparaitront pas tant qu’ils auront la possibilité de pondre leurs œufs près de votre demeure. Dans ce cas, la meilleure solution serait simplement de faire recours aux servies d’une entreprise spécialisée dans la démoustication. Vous aurez tout intérêt à vous y prendre rapidement, car plus les moustiques ont le temps de s’installer chez vous, plus vous serez exposé à leur nuisance et au risque de contracter une maladie grave.

Le recours aux professionnels de la démoustication

Si aujourd’hui vous n’avez pas encore reçu la visite des moustiques tigres chez vous, alors c’est tant mieux. Plus ces insectes sont loin de votre demeure, mieux c’est. Toutefois, vous n’avez aucun moyen de savoir si cette situation durera éternellement. D’ailleurs, rien n’est moins sûr. Alors pour avoir la garantie d’une vie sans moustiques, la solution qui s’offre à vous, c’est le recours à une entreprise professionnelle. Ces experts du métier d’extermination de nuisibles, pourront intervenir, même avant l’intrusion des moustiques. Leur travail consistera donc, non pas à tuer les moustiques, mais à installer des dispositifs pour empêcher ces insectes de vous envahir dans le futur.

Les professionnels de la démoustication trouveront les failles dans les installations de votre maison, pour vous permettre de corriger ce qui doit l’être. Par exemple, l’emplacement des poubelles peut favoriser l’intrusion des moustiques chez vous. Ils vous donneront donc des conseils, pour éviter de faire de votre maison, un refuge idéal pour les moustiques tigres. Après leur départ, vous pourrez être rassuré quant au fait que les moustiques tigres ou leurs semblables ne pourront plus vous importuner.

Certaines personnes se demandent parfois pourquoi contacter des professionnels pour une démoustication, quand ils peuvent eux-mêmes trouver des solutions anti moustiques. Ce qu’il faut savoir, c’est que les méthodes artisanales dont vous pourrez faire usage, ne remplaceront jamais l’expérience et le savoir-faire des professionnels. Ces derniers représentent en effet votre meilleure chance de voir tous les moustiques être éliminés une fois pour toute. Grâce à leurs outils et aux différents produits dont ils disposent, les professionnels seront en mesure de trouver des traitements efficaces et définitifs contre les moustiques tigres.

Aussi, avec une intervention professionnelle, vous aurez la garantie que tous les moustiques, même les œufs et les larves seront éliminés. En effet, grâce à leurs formations et à leur expérience dans le domaine, les professionnels sauront exactement où chercher les nids de moustiques ainsi que leurs lieux de ponte. Ils disposent aussi des produits permettant de tuer les œufs, car contrairement aux moustiques adultes, ils sont presque invulnérables. Ainsi, suite à l’élimination des gites larvaires et de tous les œufs de moustiques, tous ces insectes seront totalement éradiqués de votre milieu de vie.

N’hésitez donc plus, peu importe votre problème en rapport avec les moustiques tigres ou d’autres espèces de moustiques, contactez des professionnels du métier. Ils seront votre meilleure espoir pour retrouver une demeure saine et complètement débarrassée des nuisibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here