Les moustiques tigres sont des insectes volants de petite taille, mais qui peuvent quand même causer de graves nuisances à l’homme. Ils peuvent vous infliger des piqûres, dont la gravité ou les conséquences peuvent dépendre de plusieurs facteurs. Quoi qu’il en soit, il est très important d’apprendre le maximum sur ces piqûres. C’est ainsi que vous saurez à quoi vous attendre en cas de piqûre de moustique, et comment réagir pour limiter les dégâts.

Pourquoi les moustiques nous piquent ?

Il faut savoir que si le moustique s’attaque à l’homme pour le piquer, c’est avant tout pour se nourrir, mais il ne s’agit pas de la seule raison. En effet, la période au cours de laquelle le moustique, plus précisément la femelle, cherche à vous piquer, c’est après la reproduction. Cet insecte a besoin de sang pour nourrir ses œufs avant de pouvoir les pondre. C’est donc juste après l’accouplement, lorsqu’elles ont été fécondées, que les femelles des moustiques partent à la recherche d’une source d’alimentation. Le sang qu’elles réussissent à prélever sur leur victime leur permet de faire le plein de protéines pour les œufs qu’elles vont pondre.

Ainsi, une fois qu’elles ont pu bien se nourrir, les femelles cherchent des points d’eau pour pondre leurs œufs. Elles les déposent à la surface d’une flaque ou d’un ruisseau, car sans eau les œufs ne pourront pas survivre. Elles répètent cette opération plusieurs fois par mois, et plus souvent encore lorsque c’est l’été. C’est pour cette raison que les moustiques n’ont de cesse de s’en prendre à vous, et qu’elles ont l’air tellement insatiable.

Comment les moustiques arrivent-ils à nous repérer même dans le noir ?

Pour ceux qui ont déjà subi une invasion de moustique, ce n’est plus un secret : même dans l’obscurité la plus totale, les moustiques arrivent à repérer leur proie. Comment font-ils ? Eh bien ils se servent simplement de la chaleur que votre corps émet pour vous retrouver. Ils ont aussi un odorat très développé, qui leur permet de sentir le CO2 qui émane de vous. C’est ainsi que même à plus de 30 mètres de distance, un moustique peut sentir votre présence et être guidé jusqu’à vous.

Une fois à proximité, il va utiliser ses thermorécepteurs pour identifier la veinule la plus chaude dans laquelle il pourra puiser tout le sang qu’il lui faut. La vue ne sert donc pas à grand-chose à ces insectes en réalité. Alors sachez que le fait d’éteindre la lumière peut empêcher plus de moustiques de s’introduire chez vous, mais cela ne vous protège pas des piqûres des moustiques déjà présentes.

Déroulement d’une piqûre de moustique

Au moment où il s’apprête à vous piquer, le moustique s’assure d’abord de trouver une veinule suffisamment chaude, qui lui indique la présence d’un flux sanguin élevé. Lorsqu’il l’a trouvé, il introduit ses stylets dans la peau de sa victime, jusqu’à atteindre cette veinule. Ensuite, il injecte une substance qui a pour rôle de rendre votre sang plus digeste et éviter la coagulation. Il peut alors se nourrir tranquillement et puiser tout le sang dont il a besoin.

Vous devez savoir que contrairement à d’autres insectes comme la punaise de lit, le moustique n’injecte pas de substance anesthésiante. Vous sentirez donc la douleur de la piqûre dans toute son intensité, à moins d’être plongé dans un profond sommeil. Une telle piqûre peut faire aussi mal qu’une piqûre d’aiguille ou de brin d’herbe. Vous pouvez la ressentir avec plus ou moins de violence, en fonction de la partie piquée.

Les différentes réactions de notre système immunitaire

Suite à une piqûre de moustique, les réactions du système immunitaire peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, lors des toutes premières piqûres, vous serez pris de violentes crises de démangeaisons, suivi de rougeur et de boutons sur la peau. En effet, la salive des moustiques est un corps étranger qui se retrouve dans votre organisme, et celui-ci se doit de se défendre. C’est donc cette réponse qui se manifeste par la libération d’histamine au niveau des endroits piqués.

Cette substance est à la base des rougeurs que vous voyez apparaître et des démangeaisons qui s’en suivent. Mais il faut savoir plus vous vous faites piqué par des moustiques, moins les réactions sont violentes. Vous aurez donc moins de crises de démangeaisons, tout simplement parce que cette substance présente dans la salive des moustiques, ne sera plus considérée comme un corps étranger. Par ailleurs, en plus des démangeaisons, le système immunitaire réagit également en faisant apparaître des boutons rouges sur la peau.

A ce propos, il est fortement déconseillé de percer ces boutons, à moins de vouloir attraper une infection bien plus grave. Il est aussi important de rappeler qu’une petite piqûre de moustique peut vous transmettre une maladie grave. D’où l’urgence de se débarrasser au plus tôt de ces insectes nuisibles.

Les différentes astuces pour soulager une piqûre de moustique

Suite à une piqûre de moustique, la plupart des gens ne savent pas toujours quoi faire ou comment s’y prendre pour éviter d’aggraver la situation. Si vous êtes dans le cas, alors sachez qu’il existe de nombreux produits, qui se retrouvent pour la plupart dans votre cuisine, que vous pouvez utiliser pour soulager votre piqûre. Vous avez par exemple le savon de Marseille, que vous pouvez simplement appliquer sur la partie et frotter délicatement. Cela a un effet apaisant sur la piqûre de moustique.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude, que vous mélangez à une petite quantité d’eau. Ensuite appliquez le mélange sur du coton ou un bout de tissu, et déposez-le sur la piqûre. Pour calmer les démangeaisons et éviter de vous gratter, vous pouvez utiliser la chaleur ou le froid. Les températures basses ou élevées permettent de stopper efficacement les démangeaisons. Mais si elles sont trop vives, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien et vous procurer un antihistaminique sous forme de crème. Grâce à toutes ces astuces, vous pourrez facilement soigner des piqûres de moustiques, en espérant qu’aucun virus ne vous ait été transmis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here